Le shiatsu pour tous

Massage Shiatsu et santé

Le Shiatsu est une technique de massage qui utilise les principes de la médecine chinoise, les mêmes principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Le Shiatsu ne traite pas seulement un problème mais aussi la cause du problème ce qui en fait plus un art qu’une technique de massage. En percevant la personne comme un tout, dans sa globalité le thérapeute aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Il a été développé au Japon au début du XX siècle et se pratique au Québec depuis environ 30 ans. Utilisé pour traiter des troubles ou malaises déjà présent chez une personne, le Shiatsu est avant tout une médecine de prévention afin de rester en santé.

 

Selon les principes de la médecine chinoise, la pathologie provient d’un dé balancement énergétique et en traitant ce déséquilibre nous aidons le corps à avoir une meilleure circulation, donc à retrouver une meilleure santé.

Le stress que nous vivons, notre façon de manger, de respirer, de penser, de se tenir, ce que nous vivons, peuvent créer ces dé balancements dans notre corps, cela va créer des problèmes ou troubles, de sommeil, digestifs, menstruels, douleurs physique, émotifs, psychologiques ou autres.

Le Shiatsu aide à ré équilibrer ces dé balancements et active les forces naturelles d’auto-guérison, afin de retrouver une meilleure santé. Comment ? A l’aide des pouces, des mains, des coudes et des genoux, le thérapeute fait des pressions sur les canaux (lignes de méridien) circulants à l’intérieur du corps, afin d’aider à réguler la circulation énergétique (KI) et utilisant aussi les points d’acupunctures, il aide à libérer les blocages; en faisant des manœuvres musculaires afin d’aider à relaxer et libérer la musculation; de faire des rotations et étirements des membres afin de créer du mouvement et amener une meilleure souplesse et ainsi avoir une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Le Shiatsu se fait au sol, sur un futon (confortable), la personne reste habillée et aucune huile n’est utilisé.

Le Shiatsu permet de se calmer, de se centrer, de se ré énergiser.

De façon générale le Shiatsu peut traiter des problèmes tel des douleurs musculaires (dos, sciatique, tendinite…), migraines, insomnie, problèmes digestifs, menstruels, émotif, de la fatigue, burn-out, dépression, difficulté à avancer, peut aider aux personnes atteintes de cancer (aider avec les effets secondaires des traitements). Aussi, simplement, pour s’aider à relaxer et à se garder en bonne santé.

Pour la femme enceinte, le Shiatsu pourra l’aider avant et après l’accouchement. La venue au monde de ce nouveau petit être, va créer beaucoup de changement dans le corps de la femme, autant émotif, que physique. Cela peut être de l’anxiété, trouble du sommeil, stress, de la fatigue, des problèmes digestifs, des problèmes physique (dos, sciatique, épaule, jambes lourdes…), et après l’accouchement le Shiatsu pourra l’aider à retrouver son énergie plus facilement. Le Shiatsu aussi peut être utilisé en prévention ce qui est plus profitable, car vous aurez plus de chance de profiter pleinement de votre grossesse sans les petits tracas qu’elle peut occasionner et ainsi savourer le plaisir d’un massage relaxant et énergisant.

 

Tout le monde peut recevoir un Shiatsu, les hommes, les femmes, les enfants, les personnes avec un problème de sant, et une personne en santé et qui désire le rester.

Le Shiatsu est « un massage » à découvrir pour se faire du bien et rester en santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :