Massage Shiatsu et santé : Partie 1 L’origine

Le Shiatsu est une technique de massage qui a été développée au Japon au début du XXe siècle. Très populaire en Europe, ici au Québec on le pratique depuis environ 30 ans.
Traditionnellement il se pratique au sol sur un futon et la personne porte des vêtements souples.
Il existe différents styles en Shiatsu. Certaines douloureuses et d’autres moins. Les 2 principales sont le Masunaga plus Yin et le Namikoshi plus Yang.

Celle que je pratique est le type « Masunaga ». Aussi appeler Zen Shiatsu. Elle n’est pas douloureuse ou presque. Le style Masunaga, utilise les principes de la médecine chinoise, les mêmes principes que l’acupuncture, mais sans les aiguilles.
Le Shiatsu de style Masunaga, ce n’est pas que des points de pression. Des rotations et des étirements des bras et des jambes, un travail musculaire est aussi utilisé afin d’aider à mieux circuler et déloger des blocages.

Un des buts du Shiatsu est d’aider le corps à retrouver son équilibre, et par ce fait l’aider à améliorer la santé, car en Médecine Traditionnelle Chinoise une maladie, une pathologie est un déséquilibre du corps.
On ne traite pas seulement le problème localement mais aussi la cause du problème, ce qui en fait plus un art qu’une technique. En percevant la personne comme un tout, dans sa globalité, le thérapeute aide la personne à retrouver son équilibre naturel, unique à chaque personne.

Utilisé et très efficace pour traiter des troubles ou malaises déjà présents chez une personne tel : douleurs musculaires (sciatalgie, lombalgie, tendinite,…), trouble du sommeil, trouble digestif (constipation, reflux, ballonnement, inflammatoire,…), migraine et maux de tête, anxiété, etc, le Shiatsu est avant tout une médecine de prévention afin de rester en santé. Ce qui fait que par la suite beaucoup de personne continue à recevoir du Shiatsu pour le bien-être, la relaxation et l’énergie que cela leur apporte. Il est génial pour la femme enceinte.

Selon les principes de la médecine chinoise, la pathologie (le problème de santé) provient d’un dé balancement dans le corps et en traitant ce déséquilibre, par le massage, l’acupuncture, l’alimentation et l’exercice, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel nous vivons, de notre tempérament nous aidons le corps à avoir une meilleure circulation, à retrouver un meilleur équilibre, donc à retrouver une meilleure santé.

Dans ma pratique, je vous aide en utilisant le massage Shiatsu et aussi avec le Suédois, l’alimentation, l’exercice, la posture, la respiration selon le besoin et le désir de chacun.

Tout est une question d’équilibre.

Avez-vous déjà essayé de marcher sur un pied, de sortir dehors l’hiver habillé en été ou l’inverse, à moyen et long terme vous serez dans l’inconfort et par la suite il y aura un risque plus élevé pour votre santé.

 

N’hésitez pas à me contactez pour plus d’information et visitez mon site régulièrement vous y trouverez d’autres informations très intéressante.

Au plaisir de vous aider

Sarah Leblanc (massothérapeute agréée FQM)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :