La vitamine D, la vitamine soleil pour l’hiver

Prendre ou ne pas prendre de supplément alimentaire.

Chaque cas est différent, selon l’âge, le mode de vie, la santé. Je crois que l’important est de bien se renseigner et de prendre des produits de qualité, autant pour les aliments que pour les suppléments.

Et si vous avez besoin de supplément, je distribue les produits Usana, qui sont des produits de qualité. N’hésitez pas à me contacter pour des informations.

***********

Voici un article sur la vitamine D.
Vitamine D

Contrairement à la croyance populaire, la «vitamine soleil» est la vitamine D, le saviez-vous? En effet, lorsque nous sommes exposés aux rayons du soleil, notre corps fabrique de la vitamine D. Cette dernière a pour rôle de favoriser l’absorption intestinale du calcium. Elle est nécessaire au métabolisme osseux normal et se veut un nutriment important dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.

Les écrans solaires sont essentiels pour bloquer les effets nocifs du soleil. Par contre, ces produits bloquent cependant du même coup la production de vitamine D par l’organisme. Afin de combler vos besoins en vitamine D, vous devez donc trouver d’autres sources que le soleil, soit les aliments ou les suppléments.
Sources alimentaires

Le lait, la margarine, le poisson (avec les arêtes), le jaune d’œuf de même que certaines matières grasses sont de bonnes sources alimentaires de vitamine D. Certaines boissons de soya, enrichies de vitamine D, peuvent fournir jusqu’à 40 % de l’apport quotidien recommandé. Les jus enrichis de calcium, quant à eux, ne contiennent pas de vitamine D.

À ce sujet, voici un tableau illustrant la teneur en vitamine D de quelques aliments.
Teneur en vitamine D de quelques aliments

Aliment                                                         Portion                       Vitamine D (mcg)
Lait (écrémé, 1 %, 2 % et 3,25 %)            250 mL (1 tasse)         2,6 à 2,8
Saumon rose en conserve, avec arêtes   125 mL (½ tasse)       23
Margarines molles                                     15 mL (1 c. à table)      1,6 à 2,7
Jaune d’oeuf                                                1 jaune                           0,1
Beurre                                                           15 mL (1 c. à table)     0,1
Huile de maïs                                              15 mL (1 c. à table)     0,03
Huile de foie de morue                              15 mL (1 c. à table)     35

Conseils pratique
Si vous croyez que votre apport quotidien en vitamine D est insuffisant, demandez l’avis d’un professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous suggérer la prise d’une multivitamine afin que vous puissiez combler vos besoins.
Apports nutritionnels de référence
Groupes d’âge     Besoins en vitamine D (mcg/jour)     Apport maximal tolérable en vitamine D (mcg/jour)
Nourrissons
0-6 mois                             10                                                                          25
7-12 mois                            10                                                                          38
Enfants
1-3 ans                                 15                                                                          63
4-8 ans                                15                                                                          75
Adultes
9-70 ans                              15                                                                          100
71 ans et plus                     20                                                                          100
Grossesse et allaitement
Tous les âges                     15                                                                           100

L’apport maximal tolérable (AMT) en vitamine D est la quantité la plus élevée qui ne comporte pas de risques pour la santé chez la plupart de la population. Le risque d’effets indésirables augmente à mesure que l’apport s’élève au-dessus de l’AMT.

Tirée : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?vitamine_d

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :