Expérience de coeur

Bom dia

Je suis maintenant de retour au Québec, avec dans mon cœur et ma tête toute les belles couleurs du Brésil, la chaleur du soleil et des gens de la place. Mon projet avec le centre d’aide aux jeunes « Casa da crianca » est maintenant terminé. Ce fût une expérience vraiment enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.
Tout c’est très bien déroulé. Les enfants sont très beaux et bons, même qu’ils m’ont repris lorsque je me suis trompe dans la routine, et les intervenants et professeurs sont très stimules à continuer la routine à chaque jour pour en avoir les bienfaits.

Plus de 70 enfants entre 6 et 16 ans et 10 intervenants ont appris la routine de massage et par la même occasion, une façon différente d’écouter, de prendre conscience de leur environnement et d’eux-mêmes, d’entrer en contact avec les autres et aussi de se centrer.

6 rencontres ont été faites, dont 1 avec les responsables du centre, 1 avec les intervenants et professeurs et 4 avec les enfants.
De tout le groupe, qu’environs 5 enfants avaient déjà reçu un massage soit un soin en massothérapie ou d’un parent et très peu connaissaient ce qu’était le travail d’une massothérapeute. Est-ce typique des enfants de là-bas ? Non. Ici aussi, peu d’enfants connaissent le travail d’une massothérapeute, outre la relaxation. Et ici aussi très peu d’enfants ont déjà reçu des massages.

Les intervenants ont trouvé très intéressant que les jeunes aient à demander la permission avant de donner un massage et de dire merci à la fin et de demander du feed-back durant le massage, un des principes de respect du programme MISP.
Ils étaient aussi bien d’accord avec le fait que des enfants qui s’échangent un massage de façon régulière, pourra les aider à avoir une meilleure relation entre eux, de l’effet relaxant que le massage pourra aussi avoir sur eux et aussi d’être mieux concentré pourra les aider dans leurs études.

Ils ont déjà commencé à intégrer la routine en débutant leurs cours avec les jeunes et ils m’ont mentionné que les effets sont déjà là. Les enfants sont plus calme durant le cours et plus attentif.

C’est très stimulant et gratifiant pour moi de réaliser que ce que je leur ai appris avec le massage puisse être intégré dans leur vie, que cela pourra avoir une continuité, de voir la réaction et l’interaction des jeunes. Ça fait chaud au cœur de voir les visages se détendre durant le massage, aussi les fous rires de malaise que cet apprentissage peut créer et voir aussi ce malaise disparaitre pour faire place au calme et à l’acceptation du bien-être que cela procure. Et aussi de les voir énervés au début et dont certains n’étaient pas très enthousiasmés à toucher et se faire toucher par une autre personne et que seulement 1 rencontre plus tard, c’était tout l’inverse. Et surtout que de savoir que ça va être poursuivi après mon départ.

La différence aussi entre la réaction des plus vieux et des plus jeunes. Pour qui la notion de toucher est différente. Pour un jeune adolescent de toucher un autre garçon ou même une fille n’a pas au départ la même signification que pour un enfant de 5 ou 6 ans. C’est d’apprendre à donner simplement une intention de détente et d’aide et ne pas voir autre chose.

À la fin des ateliers chaque enfant a reçu un diplôme que je leur avais fait et leur ai remis, ils étaient tous très fiers.
De plus les intervenants ont reçu des documents (les images) de la routine à placer dans leurs classes afin que les enfants puissent voir les manoeuvres et que ce soit plus facile de la refaire et qu’à chaque nouvelle session ils puissent recommencer avec de nouveaux enfants.

La directrice du centre et moi garderont contact.

Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de faire ce projet, les enfants sont très attachants. Un des enfants m’a même reconnu dans la rue, c’était très drôle d’entendre dire  » Oi Sarah  » par un petit bonhomme dans le sud du Brésil où personne ne me connaît.

Je vous laisse sur quelques photos de la remise des diplômes.

Et on se retrouve pour d’autres articles sur ce projet et sur la santé ou en clinique pour vous aider à diminuer ou éliminer vos tensions musculaires.
Sarah (votre massothérapeute agréée FQM)

CIMG3999 CIMG3995 CIMG3996 CIMG3997 CIMG3998

 

3 commentaires sur “Expérience de coeur

Ajouter un commentaire

    1. Oui Michel, Je suis assez fière d’avoir osé. Ce fut une merveilleuse expérience, et ce à tout les niveaux, autant personnelle que professionnelle.
      La réalisation de mon rêve qui est aussi une partie d’un de mes rêves. La vie, ma vie est pleine de rêve dont j’espère que beaucoup se réaliseront et que les autres continueront à me faire rêver.
      Ça me garde en vie, ça me garde en santé.
      Je te souhaite aussi de réaliser tes rêves.

      J’aime

      1. En osant réaliser ton rêve, tu montres la voie à tous ceux et celles qui te côtoient et qui t’aiment. C’est peut-être un des plus grands mais aussi des plus merveilleux mystères de la Vie. Ce qu’on réalise moins, c’est qu’en grandissant tu fais aussi grandir l’Humanité. Tu portes en toi des idées ayant un signification universelle exceptionnelle, Sarah.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :