Dans cet article vous y trouverez :
*S’étirer est indispensable pour bien commencer la journée et améliore sa santé.
*Quoi faire avec votre salive au réveil ?
*S’étirer au travail
et améliore sa souplesse.
Avez-vous déjà regardé un chat quand il se lève? Il s’étire tout doucement de tout son long. Et je n’ai jamais vu un chat avoir le cou coincé à cause d’un torticolis ou être plié en 2 en raison d’une lombalgie.
S’étirer aide à avoir une meilleure souplesse de nos muscles. S’étirer aide aussi à oxygéner nos muscles.
Personnellement, j’ai 2 types d’étirement que je fais systématiquement selon la situation.
Celui du matin, que j’appellerai « le réveil du chat » et les étirements d’entraînement qui se font après une activité ou un entraînement…
La différence entre les 2 ? L’intensité et la raison d’utilisatio
Aujourdhui on va parler de l’étirement du matin. Parce que si on part le matin du bon pied, on a plus de chances d’avoir une meilleure journée et de diminuer nos tensions dans notre corps. (Et d’avoir le plaisir d’aller voir votre massothérapeute agréée non pas pour régler un problème mais pour le bien-être que cela procure et la prévention).
Mon étirement de chat, je l’utilise pour me réveiller, pour réveiller mes muscles le matin, je m’oxygène. On est couché depuis 5-6-8 heures sans bouger ou presque, notre système est au ralenti.
Je ne sais pas pour vous, mais me faire réveiller brutalement sans délicatesse, je ne trouve pas ça très agréable, ça me rend agressive, pour mon mon corps, mes muscles, c’est la même chose, ils se crispent et bloque, comme ils vont me supporter toute la journée, je peux bien les réveiller doucement avec gentillesse sans les stresser. J’aurai bien tout le reste de la journée pour le faire !
Les jeunes enfants le savent, eux. Regardez un jeune enfant qui se réveille, il se réveille lentement, s’étire. C’est l’instinct, le naturel.
L’effet de cet étirement fait comme un effet de pompe. Comment ? Lorsque vous vous étirez comme le chat, avez-vous remarqué que vous contractez tous vos muscles, tout votre corps et ensuite vous relâchez. Vous activez votre circulation sanguine, lymphatique, énergétique, vous vous oxygénez et vous aidez à éliminer les toxines. En activant la circulation sanguine, vous aidez votre corps à mieux éliminer les toxines accumulés.
Mode d’emploi :
Allez-y doucement, et faites-vous confiance pour sentir ce qui vous fait du bien.
Encore couché, commencez par prendre le temps d’une bonne respiration. Prenez une profonde inspiration (gonflez la poitrine, la cage thoracique, le ventre, le dos, jusqu’aux orteils), retenez 2 secondes et expirez profondément.
Ensuite, tout-tout-tout doucement, étirez-vous dans tous les sens, jusqu’au bout des doigts, des orteils, des cheveux, en respectant votre limite (vous êtes votre meilleur guide ). En montant les bras au au dessus de la tête, de chaque coté, devant vous, vers les pied.
Plus vous le faites lentement, plus vous goûterez le plaisir de l’étirement, de vous sentir, ressentir, possible aussi que vous perceviez les endroits où c’est un peu plus raides, les endroits plus tendus, si vous en avez.
Soyez gentil avec vous-mêmes, ne forcez pas. Faites-le, simplement, sans penser à rien d’autre.
Ensuite, restez allongé sans rien faire quelques secondes ou minutes. Vous pouvez aussi penser, visualiser votre journée positivement.
Ensuite, tournez-vous sur le coté et levez-vous en déposant vos 2 pieds en même temps au sol.
Et voilà, vous êtes prêt à commencer votre journée. Et je vous en souhaite une merveilleuse.
*****
En intégrant ce petit exercice dans votre routine, vous retrouverez tout le plaisir de vous lever, vous aurez l’impression d’avoir du temps et de l’espace.
S’étirer est une bonne habitude à prendre pour nous aider à rester souple, en forme et oxygéner notre système. Durant la nuit, notre système se régénère, il fait du ménage. Pourquoi ne pas utiliser notre étirement comme un « reset » de notre système, un nouveau départ de notre journée?
Selon la médecine chinoise il est bon de saliver au réveil. La médecine chinoise conseille d’avaler plusieurs fois sa salive le matin à jeun, afin de remettre harmonieusement en route le système digestif.
*S’étirer au travail
On passe 6-8-10 heure par jour concentré à notre travail, on peut être facilement 2-4 heures concentré sur un même travail, c’est alors que survient fatigue, douleur dans le haut du dos, lombaire, moins attentif.
Intégrer des étirements avec de profonde respiration, vous aidera à diminuer et même à éviter ces douleurs. Lever les bras au dessus de la tête, devant vous, derrière vous.
P.S. Saviez-vous que le massage aura aussi cet effet, d’oxygéné votre système, votre musculation, vous aidera à avoir l’esprit plus clair et moins de tension musculaire.
Renseignez-vous sur notre service de massage en entreprise ou en clinique.
****************
Mosaïk-Massothérapie peut vous aider à rester en santé ou à le redevenir.
N’hésitez pas à nous contacter et visitez notre site internet pour toutes informations au sujet de nos services en clinique et en entreprise.
Votre commentaire