Le soleil et la peau, bon ou pas bon.

As-tu aimé ma petite histoire de bronzage. Tu peux la retrouver ici.

Que fait le soleil sur ta peau et ta santé

  • Il favorise la synthèse de la vitamine D :

La peau absorbe les rayons du soleil et avec le cholestérol, le foie et les reins vont les transformés pour produire de la vitamine D, qui elle permet de mieux assimiler le calcium pour fortifier les os et les dents, de lutter contre le stress, l’anxiété, la déprime et la fatigue. Il prévient le rachitisme, l’ostéoporose et favorise la croissance des enfants et la reconstruction lors de fracture. Il te permet un meilleur système immunitaire, donc aide à mieux se défendre contre les infections, aide aussi à diminuer l’inflammation, avoir moins de trouble de la peau et même protègerait contre les cancers de peau (paradoxale selon certain dire… ), une meilleure cicatrisation, je pourrais continuer à énumérer son utilisation tellement son usage dans le corps est grand.

  • Il améliore certaines maladies de peau :

Il peut être recommandé pour le traitement des symptômes du psoriasis, de l’eczéma, du vitiligo, de l’acné, soit en stimulant la pigmentation, avec son effet d’assèchement, ou nourrissant. Également dû à la vitamine D, et son effet anti-inflammatoire.

  • Une protection contre les rayons UV:

La production de mélanine à la surface de la peau, c’est l’effet bronzage, va créer une certaine protection contre les rayons UV du soleil.

C’est aussi cet effet de bronzage qui donne aussi un effet bonne mine, on se sent souvent plus belle ou beau avec un teint basané, ça nous donne un teint de vacances.

***

On peut voir que le soleil est très utile pour la santé, même essentiel. Et comme pour toute chose, si on ne l’utilise pas de la bonne façon, qu’on ne contrebalance pas on se retrouve avec le 2e côté, son côté négatif, dans ce cas-ci pour la peau et la santé en général.

En voici quelques exemples.

  • Le cancer c’est celui qui fait le plus peur et dont on parle le plus. C’est l’action de dommages cellulaires résultant des rayons UV sur l’épiderme.
  • Le coup de soleil: Ce sont surtout les UVB, qui provoquent une brûlure de la peau qui va du 1er degré avec la peau rosée à la brûlure plus grave au second degré
  • Vieillissement cutané : Les UVA sont responsables de la production de radicaux libres, ce qui détruit les cellules, les fibres élastiques de la peau et endommage les vaisseaux sanguins en surface en accélérant leur vieillissement. En conséquence, les rides sont plus nombreuses, apparaissent plus tôt et la peau devient moins ferme.
  • Troubles de la pigmentation : taches brunes
  • Maladies aggravées par le soleil : la rosacée (par la vasodilatation)
  • Intolérances cutanées : allergie au soleil provoquant rougeurs, boutons, démangeaisons

Depuis quelques années on voit de plus en plus de problèmes reliés au soleil, j’ai aussi entendu parler d’allergie au soleil.
En naturopathie on regarde à l’extérieur de la boite, je vais à la source, quelles seraient les causes possibles qui amènent certaines personnes en déséquilibre. Pour moi, en premier c’est de se conscientiser sur notre façon de réagir et la façon dont notre système fonctionne, aux causes possibles de nos déséquilibres et à la connaissance d’outils à utiliser pour contrebalancer les effets négatifs du soleil.

J’ai remarqué qu’avec les années, les gens sont de plus en plus stressés, mange moins bien (pas assez de fibres en variétés et en quantité), les aliments consommés sont moins nutritifs qu’avant et qu’ils contiennent plus de pesticides, il y a plus d’utilisation de produits contenant des agents toxiques comme dans les : crème solaire, crème de corps, produits de beauté, produits pour les cheveux et le corps, etc, ils ne font plus de cure de nettoyage (d’aide aux organes filtres et d’élimination), avant à chaque changement de saison ça se faisait pour aider le corps.

Tout ça affecte le bon fonctionnement des systèmes corporels, affectent la capacité du corps de bien gérer et de se défendre efficacement, ce qui fait qu’avec les années il est surchargé.

L’été et durant les vacances au sud, les gens se mettent de plus en plus de crème solaire, qui elle contient des produits toxiques, et empêche l’assimilation de la vitamine D qui aurait en effet contre le cancer*. Y aurait-il une corrélation à y faire… c’est à se questionner.

Mais que faire pour profiter de l’effet positif du soleil, tout en limitant son effet négatif sur la peau et la santé, car le risque zéro n’existe pas. Si je ne prends jamais de soleil, j’aurais des problèmes de santé. Et si j’en prends je risque aussi ma santé pas facile tout ça.

Voici quelques suggestions pour mieux vivre avec le soleil :  

  • Éviter d’être au soleil durant les périodes plus à risque, entre 11h00 et 14h00
  • Pour avoir les bénéfices du soleil 15 minutes par jour serait nécessaire sans protection
  • Tenez compte de votre type de peau, certaines peaux sont plus à risque de coup de soleil, comme les teints pâles (les blonds, les roux)
  • Durant vos périodes prolongées au soleil, protégez-vous avec des chapeaux, des vêtements longs, de l’ombre
  • Votre peau va faire sa propre protection naturelle avec la production de mélanine, donc prenez du soleil progressivement afin de laisser à la peau le temps de la faire
  • Faites attention, car même sans exposition directe, les rayons du soleil sont réfléchis par l’eau et le sable, un ciel nuageux laisse aussi passer les UVB et un coup de soleil est possible. Lorsque vous ressentez la sensation de brûlure, il est déjà trop tard et il faut alors renoncer au soleil pendant quelques jours. C’est important d’utiliser le gel apaisant 
  • Utiliser une crème solaire, moi je privilégie les naturelles, car toutes les crèmes solaires commerciales ont des agents toxiques nuisibles à la santé, les biologiques en auraient un peu moins. Moi je préfère faire la mienne. La voici.
  • Garder en tête que comme le soleil est oxydatif (radicaux libres), donc une méga dose en peu de temps, tsé quand on va dans le sud l’hiver, va plus affaiblir le système immunitaire
  • Prendre des suppléments, des antioxydants et oméga 3 (anti-inflammatoire) et pour contrer les radicaux libres (tsé la rouille de votre auto)
  • Prendre du collagène (comme le soleil brise les fibres élastiques de la peau, le collagène aidera à leur reconstruction)
  • Hydrater vous de l’intérieur, votre peau a besoin de liquide, boire plus que votre besoin de base, et y ajouter des minéraux liquides, ça va aider à alcaliniser, donc diminuer les effets des radicaux libres
  • Hydrater votre peau de l’extérieur avec une crème hydratante sans agents toxiques, du gel d’aloès (partie intérieure) va apaiser, le bouclier d’argent (va aider à la cicatrisation),
  • L’utilisation de certaines huiles essentielles comme la lavande, aideront à la cicatrisation, ylang-ylang, permet de préparer votre peau aux premiers rayons du soleil, ajoutez-en une goutte dans votre crème de jour ou votre crème pour le corps.

En espérant que ces quelques conseils aideront à mieux profiter du soleil et de votre été.

Bon soleil.

Sarah

En santé- pour la vie 

*******

Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois. Elle leur permet de retrouver leur pouvoir, sur leur santé.

Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com

Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscrit toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc

Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
Mon gym en ligne Pour bouger bien accompagné
doTerra La puissance des huiles essentielles

*****

**L‘auteure n’est pas médecin, mais naturopathe, ces articles sont des informations générales pour améliorer la santé,  ils ne sont en rien des diagnostiques, vous êtes seul responsable de vous assurer que vous pouvez consommer les aliments, produits ou faire les exercices parlés dans les articles et des réactions de notre corps.

**Il n’est pas recommandé de prendre des produits naturels sans un bon accompagnement. Ce n’est pas par ce que c’est un produit naturel qu’il ne peut pas causer de problème.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Sarah pour avoir un accompagnement sérieux. En présence, par skype, zoom ou messenger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :