On passe presque 90% de notre temps à l’intérieur, soit dans notre maison, au bureau, dans un magasin ou dans son auto. Et depuis la situation de confinement, je suis presque certaine que doit atteindre le 99% en tout cas l’hiver.
Est-ce que l’air que vous respirez est sain pour votre santé? Vous êtes vous déjà posé cette question, moi pas vraiment jusqu’à ce que je devienne naturopathe, maintenant je me pose tout plein de questions sur tout, ou presque haha. Mais ça me permet de faire de la prévention et d’optimiser ma santé.
Aujourd’hui je vous parle de l’air qu’on respire. Et de ce qui lui nuit. Et de comment améliorer notre air ?
Beaucoup de polluants qu’on ne suspecte pas polluent notre air, donc nous. En voici quelques exemples.
- L’humidité, mal gérée, qui peut provenir d’une mauvaise ventilation, d’un mauvais humidificateur et manque d’entretien, ce qui amène les risques de moisissures, et vous les respirez et amène beaucoup de trouble de la santé. Vous allez me dire qu’il n’y en a pas chez vous? Je vous invite à regarder dans la douche, est-ce que parfois tu vois des petites tâches noires sur les murs, le rideau, fenêtre.
- Des résidus de peinture, les tapis, les revêtements de sol : ce qui a été utilisé pour soit pour les traiter ou les nettoyer se retrouve dans l’air.
- Les produits d’entretiens ménagers (important de lire la composition, plusieurs si ce n’est la majorité nuisent à notre santé), moi je fabrique les miens ce qui est simple et économique avec les huiles essentielles
- Les meubles (ils contiennent des produits chimiques qui se retrouvent dans l’air),
- Les conduits d’échangeur d’air : qui ne sont pas entretenus régulièrement, repropage des polluants
- La fumée de cigarette, les poils d’animaux, la poussière, … et
- Les bougies parfumées, les parfums qui se branchent, l’encens, les vaporisateurs anti-odeur (mon sujet d’aujourd’hui)
Tout ceci aura malheureusement des effets néfastes sur notre santé, et comme chaque personne est différente, il y aura des symptômes différents, comme des allergies qui vont se développer, des troubles respiratoires (certains diront que c’est de l’asthme), de l’irritation des voies respiratoires, des maux de tête, des problèmes de peau, des nez qui coulent, des yeux irrités, de la congestion, fièvre, vertige, désordres digestifs, et certainement d’autres symptômes possibles.
Un air intérieur peut facilement se retrouver être un nid à maladies.
Beaucoup de gens utilisent des produits pour parfumer l’air de leur maison, du bureau et même dans l’auto, en pensant bien faire et sans savoir qu’elles s’intoxiques.
Voici quelques exemples de produits de parfum d’ambiance auquels ils faut portez attention
- Les bâtonnets ou cônes d’encens.
- C’est à faire attention, en raison de la toxicité des colles utilisées par certaines compagnies et aussi du fait de la combustion de l’encens, cela créera des substances nocives pour la santé. (1)
- Le papier d’Arménie,
- Des études montrent qu’il contiendrait du benzène, du formaldéhyde et de l’acroléine, qui va nuire à la santé. (2)
- Les branchés, les vaporisateurs :
- Ils contiennent aussi beaucoup de produits toxiques dans leurs composés et les compagnies ne sont pas obligés de tout inscrire (3)
- Les bougies :
- Plusieurs renferment des produits toxiques pour la santé. Lisez bien les ingrédients. Privilégiez ceux à la cire d’abeille, même si la combustion de la tige créée des émanations mauvaises pour la santé, elles sont moins pires que les autres chandelles. (4)
- Et il y a les huiles essentielles :
- Ce sont les plus intéressante, naturelle, non toxique.
- Voici quelques petits détails à faire attention avec l’utilisation des huiles essentielles pour ne pas qu’elles nuisent à votre santé :
- s’assurer d’utiliser des huiles de qualité, et ce n’est pas p.c.q. c’est écrit bio et naturelle que c’est réellement pure et sans agent de remplissage. Test de qualité CPTG
- Choisir celles qui peuvent l’être en diffusion,
- Faire attention aux huiles utilisées en présence d’animaux ou d’enfants.
- Bien nettoyer les diffuseurs et humidificateurs
Pour moi le choix le plus intéressant est l’utilisation des huiles essentielles. Économique et on peut les choisir en fonction de notre humeur et besoin, elles parfumes la maison et auront aussi un impact positif sur notre santé.
Je te souhaite une belle journée.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Sarah Leblanc ND
**As tu pris ta rencontre exploratoire de 30 minutes en naturopathie ou avec les huiles essentielles ? Ça pourrait bien te donner quelques pistes à regarder.
***********
En santé- pour la vie
*******
Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Après s’être sortie de la maladie, elle partage ses connaissances en accompagnant les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, mieux gérer leur poids et elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.
Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com
Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscris-toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc
Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
doTERRA La puissance des huiles essentielles
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
(1) : https://www.femmesdaujourdhui.be/bien-etre/sante/5-questions-pour-mieux-comprendre-les-dangers-de-lencens/
(2) : wikipédia)
(3) : https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/parfums
(4) : https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/enquetes/detail_les-bougies-parfumees-sont-elles-nocives-pour-notre-sante?id=9242807
Votre commentaire