Fais-tu partie de ces gens qui, dès l’apparition du beau temps, ont les yeux qui piquent, qui pleurent et qui sont rouges, ont le nez qui pique, qui coule et qui est congestionné, ont des éternuements, des démangeaisons, de la difficulté à respirer, de l’essoufflement après un effort ou un fou rire, une respiration sifflante, une sensation d’étouffement (oppression dans la poitrine), une toux sèche et irritante et j’en passe certainement quelques-uns…?
Tous ces symptômes sont des réactions d’hypersensibilité, un phénomène d’exagération de la réponse immunitaire du corps face à une menace » mal » interprétée, l’allergie. Le corps détecte une substance comme étant un danger pour lui, à tort ou à raison. Il va donc mettre tout en oeuvre pour se protéger et s’en débarrasser. Il va se mettre en action et déclencher un processus inflammatoire; pour empêcher ce qu’il considère comme un danger d’entrer dans le système et faire sortir ce qui est entré. Ce qui donnera des symptômes ci-haut mentionnés. Certaines personnes sont aux prises avec tous ces symptômes, d’autres, en partie, avec des variations dans l’intensité, il devient alors difficile de profiter de la venue de printemps et de l’été quand on est victime des symptômes inflammatoires dûs aux allergies.
Y a-t-il une solution?
Pour moi il y en a 2 pour faire face à ce problème
- En gérant les symptômes (ce dont je te parlerai aujourd’hui) ET
- En allant à la source du problème. (dans un autre article)
Quand on veut avoir un impact sur du long terme sur un problème de santé, il est important d’examiner la racine, la source ou la cause du problème tout en travaillant à diminuer les symptômes. Trop souvent, on ne fait que mettre des « plasters » sur un problème, sans regarder ce qui nous y a mené; on reste donc prisonnier du problème, il revient encore et encore et souvent, de façon plus intense.
J’ai vécu ce problème de ne mettre que des « plasters » sur mes petits ou plus gros problèmes de santé et je me suis retrouvée au final plus malade. Je choisi maintenant de m’arrêter et de regarder ce qui se passe pour mieux le gérer et utiliser les bons outils.
1-Comment gérer et diminuer les symptômes d’allergie. Par la prise d’antihistaminique.
-
- Il y a ceux que tu retrouves en pharmacie
- Il y a ceux de sources naturelles, celles que je préfère, qui aideront aussi le corps.
L’objectif à court terme est d’aider à diminuer et à éliminer les symptômes inflammatoires pour améliorer la qualité de vie et permettre d’être fonctionnel. Je parlerai ici de ceux de sources naturels.
Les huiles essentielles sont très efficaces lorsque utilisé de la bonne façon et avec des produits de qualités.
Dans mon prochain article vous aurez la possibilité d’explorer les pistes de causes qui amène le corps à suréagir et avoir des allergies et des pistes de solutions.
Je vous présente ici des pistes de solutions naturelles pour mieux gérer et diminuer les symptômes d’allergie.
Le premier est un mélange d’huiles essentielles déjà fait tri ease.
Le tri ease est un mélange de citron, lavande et de menthe poivrée. Une huile essentielle a plusieurs applications, je ne les donnerai pas toutes ici, mais celles en lien avec notre besoin, (pour les autres applications en devenant membre tu auras accès à des groupes privées pour apprendre à les utiliser). Ce sont ces principes actifs comme, monoterpène, sesquiterpène, ester, cétone, coumarine et autres, qui ont un impact.
- L’h.e. de citron (zeste) agira sur le foie (le foie gère tout ce qui se passe dans le corps, plus on aide notre foie plus notre santé va mieux aller).
- anti-infectueuse-bactérienne-septique-virale,
- vitamine-P-like (action sur la micro-circulation)
- calmante nerveuse : elle aide aussi à calmer lors de crise
- stomachique, carminative (digestion)
- L’h.e. de lavande (angustifolia)
- apaisante et calmante, les réactions allergiques amène un stress sur le système
- anti-inflammatoire (les allergies créer de l’inflammation)
- anti-infectueuse, antalgique
- cicatrisante
- L’h.e. de menthe poivrée (partie aérienne)
- tonique et stimulante à tout les niveaux (aider à dilater et améliorer la circulation)
- anesthésiante
- anti-inflammatoire intestinale particulièrement
Je propose aussi souvent l’ajout de easy air qui contient : Laurier, eucalyptus, arbre à thé, cardamome, ravintsara, ravensara. Elle aidera également à mieux respirer avec ses propriétés expectorante, décongestionnante, anti-spasmodique et digestive. (moi c’est un mélange que j’utilise lors d’une sortie en vélo ou pour jogger (étant donné ma dynamique d’asthme à l’effort) et si tu connais quelqu’un qui ronfle… tu vas adoré et tellement mieux dormir 🙂
Le zengest sera aussi d’une grande aide, pour moi, la majorité des troubles de santé (si ce n’est pas tous) ont un départ au niveau du système digestif, on ne peut pas, ne pas l’aider. Avec son mélange de gingembre, de graines d’anis, de carvi, de coriandre, d’estragon et de fenouil pour améliorer l’assimilation et la digestion, il en fait un incontournable, à mon avis pour tous le monde avec ou sans trouble de santé, aussi pour la personne qui a des gaz… tu vas aussi l’adorer.
Pourquoi je propose des mélanges au lieu des huiles simples? Car ils ont été créé par des spécialistes, des aromathérapeutes, des scientifiques qui ont analysé les huiles et les bonnes proportions de chacune à y intégrer pour avoir le meilleur potentiel thérapeutique. Une synergie est aussi plus efficace qu’une huile seule.
Et pour des gens qui ne s’y connaissent pas beaucoup avec les huiles essentielles, c’est plus simple et sécurisant et par la suite en fonction du besoin il est facile d’ajouter une ou plus, huiles simple.
Voilà une bonne idée de produits naturels qui aideront certainement à mieux vivre cette période plus à risque.
Ceci s’ajoute à une alimentation saine, boire de l’eau et bouger en fonction de soi et de sa structure métabolique
N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations.
À bientôt
Sarah Leblanc
**********
Voici pour ceux intéressés par cette alternative naturelle :
Ensemble anti-symptômes d’allergie
Les habitudes saines et anti-symptômes d’allergie
À bientôt et au plaisir de t’aider à trouver des solutions simple et naturelle et à améliorer ta santé.
Sarah, ta naturopathe
En santé- pour la vie
*******
Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.
Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com
Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscrit toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc
Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
doTerra La puissance des huiles essentielles
*****
**L‘auteure n’est pas médecin, ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, vous êtes seul responsable de vous assurer que vous pouvez consommer les aliments, produits ou faire les exercices parlés dans les articles et des réactions de notre corps.
**Il n’est pas recommandé de prendre des produits naturels sans un bon accompagnement. Ce n’est pas par ce que c’est un produit naturel qu’il ne peut pas causer de problème.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Sarah pour avoir un accompagnement sérieux. En présence, par skype, zoom ou messenger.
Votre commentaire