Bon matin à tous,
Il y a longtemps que je vous ai parlé. Plus d’un mois que je suis de retour du Brésil. Comme le temps passe vite. J’ai trouvé un article qui nous donne les bienfaits de recevoir un massage.
Tous les massages à la base sont thérapeutiques, de façon générale, avec les bienfaits que vous trouverez plus bas dans l’article. Mais il y a des approches qui sont plus spécifiques à traiter, aider pour des pathologies, des douleurs, inconforts… En allant de la dépression, troubles digestifs, migraine et maux de tête, anxiété, maux reliés à la grossesse, insomnie, et bien sure des douleurs musculo-squelettiques.
Je vous reviens bientôt un descriptif des techniques que j’utilise et des autres.
Bonne lecture.
Sarah votre massothérapeute agréée FQM
***************
Article de MLLE
Ah les massages! Synonymes de détente et de relaxation, ils ont aussi d’autres effets thérapeutiques sur l’organisme. En fait, un bon massage prodigué par un massothérapeute diplômé, c’est bien plus que du bonbon. Autrefois exclusifs aux spas et réservés aux biens nantis, les massages sont maintenant à la portée de tous, surtout maintenant que plusieurs compagnies d’assurance en ont reconnu les bienfaits sur la santé et qu’ils en remboursent les frais. On a donc plus de raison de s’en passer!
Par Nathalie Rivard
Selon nos besoins et l’effet recherché, on choisira un type de massage parmi toute la gamme offerte. Le plus populaire est sans aucun doute le massage suédois, mais on peut aussi essayer les massages californien, shiatsu, thaïlandais, ayurvédique, aux pierres chaudes, watsu ou même à quatre mains.
Parmi les bienfaits qu’on attribue aux massages, on retrouve :
● Diminution de la pression artérielle
● Relaxation et diminution du stress
● Réhabilitation d’une blessure sportive
● Diminution des tensions et des maux de tête
● Traitement des douleurs musculaires
● Amélioration de la digestion
● Protection du système immunitaire
● Traitement des cancers pour diminuer le stress lors des traitements
Selon Sylvain Magnan, massothérapeute et cofondateur du Centre Kiné-Concept, les massages travaillent sur la relaxation, le soulagement des douleurs chroniques, mais aussi en prévention. Il mentionne qu’environ 80 % des consultations se font pour des points entre les omoplates. C’est que les muscles qui les entourent travaillent pour nous garder droit et sont très sollicités.
Pour comprendre comment les muscles fonctionnent, comparons-les à un régulateur de lumière. Ils se contractent pour envoyer du sang au muscle et se relâchent pour faire sortir le sang du muscle. Comme les muscles autour des omoplates restent presque toujours contractés, ils emprisonnent les déchets métaboliques, empêchant ainsi le sang de sortir. C’est donc une forme d’auto-intoxication. En massant le corps, dont le dos, on aide à garder ou à rétablir la souplesse du mouvement et on favorise une meilleure circulation sanguine. C’est certain que ça peut prendre quelques séances pour une patiente qui arrive avec 15 ans de tension dans le dos, mais dès le premier massage, elle devrait se sentir beaucoup mieux.
Les massages sont aussi très efficaces pour diminuer le stress de patients atteints de cancer. Des études ont été faites au Centre universitaire de l’Université de Montréal auprès de patients souffrant de cancer de la gorge et les résultats sont concluants. D’ailleurs, on sera heureux d’apprendre que dès l’automne 2012, des massothérapeutes seront formés pour oeuvrer dans les hôpitaux. Le célèbre Dr Béliveau fait d’ailleurs partie des professionnels qui militent pour intégrer les massothérapeutes au sein des équipes multidisciplinaires. Dès juin 2013, la cohorte sera prête à commencer son travail en hôpital. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui doivent faire des séjours en milieu hospitalier.
Avec tous ces arguments, on a donc toutes les raisons du monde de se faire masser régulièrement!
– Jeudi 12 Avril 2012 –
http://www.mlle.ca/mieux-etre/se-faire-masser,-plus-que-du-bonbon
Votre commentaire