Bon mardi
Pourquoi s’intéresser aux cicatrices. D’une cicatrice on ne voit qu’environ 25%, ce qui veut dire qu’il y a 75% qui est à l’intérieur.
Des adhérences (accolement de tissus corporels) peuvent se créer autour et tirer vers lui les fibres musculaires périphériques. Ce qui peut éventuellement créer d’autres tensions musculaires ailleurs dans le corps.
Prenez l’exemple d’un gilet, vous faites une maille ou une pincé dans un gilet, qu’est-ce qu’il arrive, les fibres du gilet sont tirées. Dans le corps c’est un peu la même chose.
On peut supposer qu’un certain nombre de douleurs musculaires sont en lien avec les cicatrices plus ou moins anciennes.
Il n’y a pas d’étude sur les effets à long terme des cicatrices sur la santé, mais mon expérience personnelle et l’écho des praticien(ne)s du domaine vont clairement dans ce sens.
L’observation a permis d’affirmer qu’au massage, la peau s’assouplit, qui s’accompagne d’une amélioration de la sensibilité cutanée. L’effet du massage a un impact sur les fibres collagènes, fibres élastiques, le tissu conjonctif.
Massage des cicatrices: éviter les adhérences
Que ce soit une cicatrice suite à un accident, une chirurgie esthétique une césarienne ou autre, la prise en charge est la même : pour éviter les adhérences (que les tissus cicatrisés collent avec des couches plus profondes et provoquent, à terme, des douleurs ou des troubles de la motilité), il faut masser sa cicatrice.
Dans le cas de cicatrices au visage ou en chirurgie esthétique, demandez toutefois l’avis du médecin.
Pour que la prise en charge de la cicatrice soit plus efficace, il faut commencer tôt, mais cependant respecter un délai de 3 semaines après cicatrisation pour certaines manipulations.
De très vieilles cicatrises peuvent être travaillées. Il m’est arrivé de travailler avec des cicatrices qui dataient de plus de 15 ans, et il y avaient encore des foyers inflammatoires. Donc encore douloureuse au touché.
*******
de l’article du CHU de Nantes
**********
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou commentaires ou pour faire vérifier s’il y a un besoinen ce sens.
Je pourrai également vous montrer comment masser vous même votre cicatrice. Et si votre douleur qui ne se règle pas venait de là…
Sarah
**************
Blog : https://mosaikmassotherapie.wordpress.com/
Faites votre test de santé optimale : http://www.mosaikvitalite.usana.com/
Votre commentaire