Bon mardi
J’espère que vous avez profité de votre été, moi oui assez quand même, j’ai fait le tour du lac St-Jean en vélo en 3 jours, ce fut intense, mais très beau, intéressants, et instructifs sur ma santé. J’ai réalisé que j’étais plus en forme que je le pensais, moi qui fais de l’asthme à l’effort et qui a été très malade durant les fêtes. C’est là que je voie que tout ce que je fais pour ma santé est payant. Et j’ai pu tester l’efficacité du coquinone 100 d’Usana.
Pour les curieux, voici un lien du coquinone 100
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une partie de mon travail. Depuis environ 2 ans, ma pratique en massothérapie a beaucoup changé, plus efficace, plus en douceur et dans la globalité, grâce en partie à la fasciathérapie. Mais qu’est-ce que c’est.
La fasciathérapie c’est le travail de globalité en douceur des fascias. Et qu’est-ce que c’est les fascias?
Les fascias, ce sont de fines membranes qui entourent chaque structure de notre corps, les muscles, les os et tous les organes, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, le système nerveux. C’est comme une toile d’araignée, ils compartimentent chaque structure de notre organisme, tout en les reliant entre elles. Cette chaîne interdépendante de tissus très élastiques a aussi pour fonction de soutenir les organes et d’amortir les chocs. Donc dans le corps, tout est relié. C’est ce qui fait qu’on n’est pas du steak haché, et que tout se tient.
Il est donc très possible qu’une douleur au dos nous ramène une affection au pied ou ailleurs, ou qu’une douleur à la main ou au poignet nous ramène à une tension, ressentie ou non, à la nuque, à l’épaule ou ailleurs.
Les fascias ont la particularité d’être très sensible à tous les stress, physiques ou psychologiques, face auxquels il se contractent et se rétractent. Avec l’accumulation de tension et de stress, ils finissent par ne plus se rétracter, et c’est là qu’apparait de la fatigue, de la douleur, des organes qui ont moins de mobilités et de motilités donc fonctionnent moins bien, moins bonne respiration, digestion, des muscles ou des articulations qui font mal, fascéites, tunnel carpien, ou divers autres maux.
C’est pour cette raison qu’ils ont besoin d’être libérés par la fasciathérapie, car il est pratiquement impossible aujourd’hui d’éliminer les tensions et les stress de nos vies.
De plus les fascias, sont très réactifs, et ils gardent en mémoire pendant plusieurs années le stress ou les chocs subis. Mais, en contrepartie, ils peuvent aussi facilement retrouver leur souplesse, avec de l’aide.
Il m’est arrivé en pratique, qu’un client me dit, lorsque je travaillais sur une jambe, qu’il s’était blessé à cette jambe il y a très longtemps, mais n’avait plus de mal maintenant, pendant que sa douleur était au bas du dos et très présente.
Ou un autre, suite à un traitement, qu’il avait retrouvé ses poumons et que sa voix avait changé.
Ou une autre cliente, avec une vieille blessure à l’épaule, qui n’arrivait plus à soulever son bras, retrouve la mobilité complète de son bras.
Voilà une petite idée de ce qu’est la fasciathérapie, prochainement je vous dirai pour quelle raison on reçoit un traitement en fasciathérapie.
N’hésitez pas à me poser des questions ou vos commentaires, il me fera plaisir d’y répondre.
Sarah votre coach santé,
Blogue : https://mosaikmassotherapie.wordpress.com/
Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/ (faites votre test de santé optimale)