Nous savons tous que l’alimentation a un impact sur notre santé, physique, mentale et émotive.
Mais saviez-vous que la saison dans laquelle nous nous trouvons a aussi un impact sur nous et nous influence sur la façon dont on va réagir durant la saison et aussi à la saison suivante.
Le cycle naturel va comme ceci : L’hiver amène au printemps qui lui amène à l’été qui se dirige vers l’automne et c’est le retour à l’hiver. (Pis on est bien gâté en hiver cette année)
Vous est-il arrivé dernièrement d’avoir un de ces symptômes qui est apparu ou un symptôme déjà présent qui s’est accentué :
- sensation de chaleur dans la tête, céphalée, migraine;
- congestion nasale, sinusite, douleurs aux oreilles, bourdonnements d’oreilles, vertiges;
- douleurs à la gorge, excès de salive;
- grippe, rhube, nez qui coule;
- problème de peau;
- sensation de grande fatigue;
- ressentir un manque de force;
- des engourdissement;
- de l’apathie;
- le sommeil peut être perturbé par des cauchemars ou des rêves abondants;
- les yeux sont secs et la vision est trouble;
- amplification de sensation inflammatoire;
Si vous avez répondu oui à un de ces énoncés, c’est qu’il y a un débalancement dans votre système. Voici une piste d’explication et un début de solution pour améliorer votre santé et éviter d’augmenter les symptômes qui vous affligent.
- Intégrez une alimentation et de l’activité adaptée à chacune des saisons dans laquelle nous nous trouvons.
- De plus, comme tout est question d’équilibre, en connaissant ce qui nous fait du bien et ce qui nous nuit individuellement et de connaître quelques principes de base de la médecine chinoise, aidera à ta santé.
En occident les aliments sont évalués en fonction des nutriments, minéraux et vitamines qu’ils nous apportent.
La Médecine traditionnelle chinoise, un des principes que j’utilise dans mon travail et dans ma vie, évalue les aliments en fonction de leur nature énergétique (réchauffante, neutre ou rafraîchissante) et selon les saveurs (acide, amer, piquant, doux, salé) qu’ils occasionnent dans notre corps.
Ainsi un aliment comme le gingembre est considéré comme un aliment réchauffant pour notre système, il peut nous aider quand on a une grippe, mais il faut aussi faire attention si on a un tempérament chaud, qui a tendance à avoir un trouble inflammatoire.
Actuellement nous sommes dans le passage de l’hiver au printemps, qui lui, nous permettra d’entrer dans l’été, (ma saison préférée).
Le principe de base est de faire de la prévention, de traiter la maladie avant qu’elle ne prenne forme, c’est une caractéristique de la médecine traditionnelle chinoise et de la naturopathie qui font aussi partie de ma pratique et de ma vie. Et anciennement c’était aussi le principe de notre médecine occidentale qui était selon Hippocrate, je dis anciennement car actuellement c’est plutôt l’inverse.
Donc le principe de base, en diététique chinoise, est d’adapter le régime alimentaire à chacune des saisons et en fonction du tempérament de la personne.
Chaque saison possède ces caractéristiques propres.
Le printemps c’est l’éveil, la chaleur sort, la sève monte, cette saison a une énergie montante, de mouvement et de souplesse. Elle est énergique, parfois très, un peu comme un ado, qui a besoin d’expansion qui a besoin de vivre sa vie, mais il a aussi besoin d’un cadre, afin de garder ses racines fortes.
L’élément du printemps est celui du bois et chaque élément a des organes qui lui sont reliés, pour le printemps, ce sont le foie et la vésicule biliaire. Leur énergie est à son meilleur durant sa saison.
Cette saison, est aussi régie par le vent et le mouvement.
Mais pourquoi mes douleurs augmentent-elles ou apparaissent-elles maintenant.
Pendant l’hiver, le corps accumule de la chaleur afin de se protéger du froid par le port de vêtements et par l’ingestion des aliments à caractère tonifiant. Une partie de la chaleur intérieur provient aussi de l’été. En conséquence, chaque printemps, un peu comme la sève des érables qui remonte pour sortir, profitant de son mouvement énergétique naturel vers le haut, cette chaleur accumulée dans notre corps veut sortir, et ce qui en même temps va nous protège du vent qui est prédominant à cette saison. Mais ce faisant, cette énergie, si elle est bloquée dans son mouvement, peut occasionner ou amplifier certains symptômes désagréables , dont ceux énumérés plus haut.
Un peu à l’image de certains adolescents, de faire une crise quand il est empêché de faire ce qu’il désire. Le corps fait sa crise, à sa façon.
De plus, les grands froids, le manque d’aliments adaptés à la saison, le stress, la mauvaise digestion(même si ona pas de troubles digestifs), le manque de repos, peuvent provoquer de la sécheresse dans les différents tissus, dont les muqueuses des voies respiratoires.
Ce qui peut occasionner de l’inflammation, des fièvres prolongées ou encore de la toux persistante. Ces mêmes symptômes peuvent être amplifiés par la prise d’antibiotiques ou d’antidouleurs chimiques aux propriétés anti-inflammatoires, augmentant l’état de sécheresse. Car il doivent passer par le foie, et vous vous souvenez, le foie c’est l’organe du printemps. C’est aussi une des raisons de l’importance de prendre soin de son foie et de sa vésicule biliaire, avec des plantes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach, une hydration adéquate et une alimentation adaptée.
C’est aussi pour ça qu’on propose de faire une cure de nettoyage spécifiquement en cette période de l’année.
Et j’aimerais faire une mise en garde, qu’il n’est pas recommandé de faire une cure de » nettoyage » vitalité ou autre, seul, soyez accompagné par une personne qui s’y connait et qui peut vous suivre. Ce n’est pas parce que ce sont des plantes que ça ne nuit pas à la santé. Une cure mal adapté à nos spécificités ou faite avec une mauvaise posologie ne vous aidera pas au contraire. (Celle des bouteilles ne sont pas adaptés à l’individu, mais a une généralité de gens.
Être en santé c’est simple et facile, il faut simplement s’en donner le goût et de faire des changements pas à pas ou plus rapidement selon l’état de santé de la personne.
En santé- pour la vie
Sarah, ta naturopathe équilibrée
P.S. Vous pensez à faire une cure de » nettoyage » ou vitalité, que ce soit pour aider le foie, les reins, les intestins à mieux faire leur travail ou neutraliser un excès de toxines ou parasites ou champignons, il faut être bien accompagné pour le faire.
N’hésitez pas à me demander commment je peux vous accompagner et vous recommander ce qui sera le mieux adapté pour toi.
Voici un autre article qui vous intéressera certainement. Quoi faire au printemps pour s’aider
*******
Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.
Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com
Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscrit toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc
Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
doTerra La puissance des huiles essentielles
*****
**Ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, ça se veut des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer les aliments ou faire les exercices parlés dans les articles.
**Le printemps est la saison idéale pour faire une cure de nettoyage pour aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par skype. (ou messenger).