Quoi manger selon la médecine chinoise pour se préparer à l’hiver

3 minute

lire

La période de l’automne qui nous amène à l’hiver en est une de retour vers le centre, de cocooning. Nous avons emmagasiné de la chaleur durant l’été (l’été aie-je bien dit été, oui oui, court mais présent), l’automne va nous permettre de rafraîchir notre système progressivement pour la saison de l’hiver, plus froide.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la période de l’automne est la période du métal, les organes qui y sont reliés sont les Poumons et le Gros Intestin. C’est pourquoi nous retrouvons souvent à cette saison des problèmes reliés à ces organes. De la congestion, problèmes respiratoires, désordres digestifs (constipation ou selles molles), sentiment de tristesse, de mélancolie…

Et durant l’hiver, ce sont les organes du « système Reins et Vessie ». Avez-vous plus de maux lombaire, infection urinaire, fatigue,..?

Certains aliments sont à privilégier, donc à inclure dans notre alimentation. Des aliments qui ont une propriété plus fraîche.

Il est bien de commencer le matin avec une boisson chaude. Un simple verre d’eau chaud (pas l’eau du pichet qu’on a laissé sur le comptoir car elle est tiède) peut suffire, thé, café. Ensuite on est prêt à consommer autre chose. Un bon gruau d’avoine.

Pour ceux qui ont le goût d’aller un peu plus loin, préparez-vous du gruau fait avec du riz. Oui oui j’ai bien dit du riz. Le riz étant un aliment de l’hiver.

Gruau de riz : ¼ de T de riz pour 2 T d’eau. Faites cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Lorsque vous le manger y inclure une banane, pomme, poire.

Voici une liste d’aliments à inclure dans votre alimentation :

  • Sésame noir, Graine de Lotus, Algue, Persil, Basilic
  • Poire, Pomme, Banane, Orange, Mandarine
  • Miel
  • Poulet, Porc, Tofu, Arachide
  • Carotte, Patate douce, Poireaux, Champignon(tremelle blanche)
  • Navet, céleri, céleri rave (bon pour maux de gorge, rhume, grippe avec chaleur)

***Il est certain que si on est allergique à certains aliments, ne pas en consommer.***

Manger les bons aliments va aider à renforcer le système immunitaire.

L’important est de diversifier votre alimentation et de ne pas aller dans l’excès.
Commencer aussi à consommer plus de repas chauds (soupe, bouillie,…) va créer un bon équilibre…
D’inclure l’effet oxygénant de l’activité physique et l’effet énergisant du massage Shiatsu, vous aidera à mieux gérer le changement de saison.
Les suppléments de qualités ne sont pas non plus à négliger. Les aliments sont moins nutritifs qu’avant, pour une pomme d’il y a 20 ans on devrait en manger 3 aujourd’hui, mais on ne tient pas compte des pesticides dessus (il faut les laver comme il faut). Donc la supplémentation est presque devenue essentielle. Vous trouverez ici celle que je recommande à mes clients.

Recevoir des traitements massage incluant l’approche en Shiatsu ou des traitements en Shiatsu, vous aidera à stimuler votre énergie

Vous serez en meilleur santé et votre système immunitaire en sera renforcé.

N’hésitez pas à me contacter si vous avec des questions, commentaires ou pour un rendez-vous.
Sarah (votre massothérapeute agréée et naturopathe)
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com

3 réponses à « Quoi manger selon la médecine chinoise pour se préparer à l’hiver »

  1. Bravo c’est vraiment très intéressant !merci

    J’aime

    1. Bonjour Danielle, merci de votre commentaire.
      N’hésitez pas si vous avec des questions ou d’autres commentaires. Notre alimentation à une très grande importance dans notre santé, la saison y joue aussi un rôle, de suivre les cycles naturelles des saisons, s’alimenter en fonction pour nous éviter d’être malade et avoir plus d’énergie. AU plaisir

      J’aime

  2. […] Tenir compte de la saison dans laquelle je suis. Chaque saison à ses particularités on doit en tenir compte, ce qui fait que la digestion et l’assimilation vont mieux se faire. Moins de maux et plus d’énergie Je travaille souvent avec la médecine traditionnelle chinoise (MTC) selon eux il y a des aliments à éviter et d’autres à intégrer chaque saison. Ex: À l’automne il est bon de manger des poires, des pommes, sa tombe bien c’est leur saison, comme c’est bien fait. Éviter de manger et boire trop froid. Vous voulez en savoir plus sur les autres aliments à éviter ou à intégrer suivez ce lien ce préparer pour l’hiver […]

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bienvenue chez Mosaik-Santé

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture