Ouch! Mes articulations.

De plus en plus de gens se retrouvent avec de la douleur arthritique.

On estime que plus de 4.6 millions de Canadiens de 15 ans ou plus en souffrent sous différentes formes. Ça représente 1 personne  sur 6 au pays. C’est beaucoup.

Maintenant, ce n’est plus un problème de personnes âgées. Même les enfants se retrouvent avec ce problème.

Mais qu’est-ce que c’est?

 Les douleurs arthritiques se présentent sous différents noms.

  • Arthrite infectieuse, juvénile, psoriasique, réactionnelle, arthrose, fibromyalgie, goutte, polyarthrite rhumatoïde, polymyosite et dermatomyosite, sclérodermie, spondylarthrite ankylosante et autres douleurs articulaires ou musculaires qui n’ont simplement pas de noms.

Et toutes ont un dénominateur commun :  l’inflammation.

À la base l’inflammation est un processus de défense, de guérison face à un agresseur. C’est sain et naturel. Et pour moi c’est un système d’alarme, un moyen dont le corps a pour te dire… « ALERTE! il y a quelque chose qui ne va pas, occupe toi de moi. Le problème est quand ça dure et qu’on prend du temps pour réagir à l’agresseur ou qu’on continue d’alimenter ce qui agresse.
Mais d’ou vient l’agresseur que ce soit les articulations, les muscles ou les alergies ou le système digestif ou autre inflammation non contrôlé.

Je vous donne quelques pistes naturopatique à regarder.

  • Le stress, est-ce que ça vous dit quelque chose. La majorité des gens en sont affectés maintenant et le gère très mal, en fait, plusieurs ne le voit même pas. (Exemple j’avais une cliente qui venait me voir pour de la perte de poids, et ça ne fonctionnait pas, he oui le stress affecte la perte de poids, mais comme elle aimait son travail elle ne voyait pas le stress que son corps vivait.) 
  • L’alimentation, produits laitiers, alcool, gluten, sucre, produits animaliers (viandes rouges) ce sont tous des amplificateurs inflammatoire
  • La digestion, est-ce que vous digérez… je vous dirais que la majorité des clients qui viennent me voir, n’ont pas de trouble digestif, pourtant en prenant un supplément d’aide digestive, plusieurs symptômes inflammatoire diminue.
  • Le manque nutritionnel, si vous dégérez moins bien, vous assimilez moins bien, donc moins de nutriment… prendre un supplément, vit D, omega 3 de qualité sera très bénéfique, même si vous êtes bio, végétarien et mangez bien…
  • Les émotions, he oui ils ont aussi un impact. 2 jours après le décès de ma mère je suis tombée en crise inflammatoire digestive, tant que je n’ai pas réglé le coté émotionnel (colère, frustration, tristesse ) je n’arrivais pas à remonter la pente.
  • L’excès dans le sport ou le non sport

La douleur arthritique affecte majoritairement les articulations, que ce soit les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, les doigts ou d’autres articulations.
Elle se caractérise par de la douleur, de la raideur, de la rougeur et de l’enflure et  peut même
parfois aller jusqu’à de la déformation.
C’est un trouble qui nuit considérablement à la vie des gens qui en sont atteint et à leur entourage.

Plusieurs approches peuvent être utilisées pour aider à diminuer ces troubles inflammatoires causant les douleurs reliés à l’arthrite et aussi à d’autres troubles inflammatoire. 

Le massage en particulier la fasciathérapie est excellent pour aider à diminuer la douleur.
On peut aider à :

  • réduire les adhérences;
  • réduire la tension musculaire;
  • augmenter l’amplitude articulaire
  • à amener à une meilleure circulation des liquides donc des nutriments
  • aider aussi à calmer le système nerveux

En naturopathie, je vais surtout travaille à trouver la cause de cette inflammation pour la diminuer et aussi proposer des outils rapides pour aider à diminuer l’inflammation à court terme.  

L’alimentation, le stress et l’intoxication (externe et interne) forment un triangle très nocif pour la santé, ils créent énormément de toxines, d’acidité, de débalancements hormonaux et d’autres dommages dont l’inflammation. 

  • Je regarde l’alimentation de la personne afin de mieux l’adapter à sa situation. En identifiant leur type glandulaire, qui pour moi est la base pour se connaître.
  • J’aide à identifier les sources du stress et à trouver les solutions les mieux adaptées pour en diminuer les effets.
  • On va regarder s’il n’y aurait pas un déséquilibre de candida(mycose), de parasite ou autre intoxication dans le système afin de le diminuer.

C’est du cas par cas, mais on peut certainement diminuer considérablement et parfois même enrayer les douleurs causées par cette inflammation.

J’ai personnellement fait face à des troubles inflammatoires, dont la colite ulcéreuse et des douleurs articulaires en raison du triangle alimentation, stress et intoxication. Et je m’en suis sortie, et des clients ont aussi diminuer leur inflammation en suivant mes recommandations.  

D’autres outils sont aussi très intéressant :

  • La méditation (pas obligé d’en faire 10 hrs par jour, 15-30 minutes peut être suffisant à ramener au calme le système)
  • La respiration (profonde et lente aideront grandement)
  • La pleine conscience (de ce que l’on mange, boit, réagit, est le premier pas vers la guérison)

En espérant que ces quelques pistes puissent vous aider à diminuer ces douleurs dues à l’inflammation.

Pour ceux intéressé à connaitre les produits que je recommande pour mieux gérer les douleurs inflammatoires. Je vous invite à me contacter, je vous offre 30 minutes gratuite pour évaluer ce qui serait le mieux pour vous.

Au plaisir de vous aider.

Sarah Leblanc ND

En santé- pour la vie
avec Mosaik-Santé 

*******

Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent optimiser leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, mieux gérer leur poids de façon saine. Elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable, un pas à la fois. Elle leur permet de retrouver leur pouvoir sur leur santé et de mieux se comprendre.
Elle vous accompagne également dans la découverte des huiles essentielles doTERRA pour optimiser votre santé et vous faciliter la vie.

Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com

Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscris-toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc

Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
doTerra La puissance des huiles essentielles

*****

**L‘auteure n’est pas médecin, mais naturopathe, ces articles sont des informations générales pour optimiser la santé,  ils ne sont en rien des diagnostiques, vous êtes seul responsable de vous assurer que vous pouvez consommer les aliments, produits ou faire les exercices parlés dans les articles et des réactions de notre corps.

**Il n’est pas recommandé de prendre des produits naturels sans être bien accompagné par une personne ayant les qualifications nécessaires.
Ce n’est pas par ce que c’est un produit naturel qu’il ne peut pas causer de problème. Soyez attentif à vos réactions

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Sarah pour avoir un accompagnement sérieux. En présence ou virtuel (par skype, zoom ou messenger)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :