Je suis tombée sur un article, sur les effets néfastes du port des tongs, nos fameuses gougounes. (je vous mettrai l’article à la suite de mon texte.
Avoir le bon soulier en fonction de l’activité que nous faisons est très important. Les souliers que nous chaussons ont un impact certain sur notre posture et nos tensions musculaires.
Il est connu que les souliers à talons haut que porte les femmes, sont très mauvais pour la posture. Mais comme je le dit toujours, tout est question d’équilibre, en mettre de temps en temps, ça va, en mettre tout le temps c’est moins bon.
Si on fait de la course, ça nous prend des souliers de courses, si on fait de la randonné en montagne, ça nous prend des souliers adaptés.
Quand on a 20 ans, on ne le réalise pas, car notre corps, pour la majorité, a la capacité de bien compenser, mais si on le fait constamment, c’est plus tard qu’on va le voir et surtout le ressentir. Comme dans l’article, des gougounes portées à la plage c’est ok, portées tout le temps, comme c’est la mode c’est temps-ci, c’est moins bon.
Quand on change de soulier et de style de soulier, il y a inévitablement une adaptation musculaire. Si on est relativement en santé, que nos muscles sont bien irriguée, souple le changement devrait se faire en douceur.
Pour garder des muscles souples et bien irrigués, les étirements et le massage sont très efficace. Aussi de bien nourrir nos muscles en bonne protéine, en minéraux, calcium, magnésium c’est aussi important.
La plupart du temps, ce n’est pas qu’au pied qu’on va avoir mal, mais parfois aux genoux, et au niveau, …
Prenez soin de vous.
Au plaisir
Sarah (votre massothérapeute agréée et conseillère santé)
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com
N’hésitez pas à commenter, ou à poser des questions.
*************
Voici l’article du The Huffington Post
Le soleil et les vacances sont enfin là donc vous n’attendez plus qu’une chose: enfiler vos tongs! Vous ne vous en doutez peut-être pas mais faire un tel choix vestimentaire est cependant risqué pour votre santé. En plus de ne vous être d’aucune aide face à la chute d’un objet ou face à un trottoir ou une marche sur lesquels vous pourriez buter, vos gougounes préférées peuvent provoquer des dégâts sur vos pieds. « Les pieds sont la base du corps tout entier. La base du squelette », explique Jackie Sutera, podologue à New York. Donc les maltraiter « demande à vos articulations et à vos os de compenser ».
Comme pour tout le reste, la solution est dans la modération. Oui, même pour les tongs. En enfiler une paire au bord de la piscine ou pour marcher sur la plage ne devrait pas causer trop de problèmes. Par contre, quand elles deviennent LA paire de « chaussures » que vous portez tout l’été, cela ne va plus.
» Les docteurs Jackie Sutera et Cary Zinkin, podologues en Floride, expliquent donc en détail dans l’infographie ci-dessous ce qu’il arrive à vos pieds quand vous chaussez vos tongs:

Votre commentaire