C’est le temps des citrouilles, des courges, des poires, des pommes. Qu’ont-ils en commun, des recettes et se sont des produits locaux, donc parfaits pour nous.
On cuisine assez bien la courge, la poire et la pomme individuellement, mais on ose rarement à les mélanger.
Voici une recette de poire et courge musquée. Mais avant voici quelques informations très intéressantes sur la courge musquée.
La courge musquée appelée aussi butternut ou doubeurre, est excellente pour la santé. Elle est riche en carotènes, d’où sa couleur orangée, elle est aussi riche en fibre (1,8 g par portion) pour stimuler légèrement les intestins, en minéraux (potassium avec 308 mg pour 100 g, en calcium avec 44 mg, en magnésium avec 31 mg, en phosphore avec 29 mg et en fer avec 0,6 mg. Elle contient également du cuivre et du manganèse) et contient beaucoup d’eau et est pauvre en calories (pas plus de 45 kilocalories par portion de 100 grammes) et en protéine (que 1gr par portion).
Crédit photo : Getty Images
Elle est également riche en vitamines, dont la vitamine A et la C (16 mg), elle contient en plus petite quantité de la vitamine E, B1 (thiamine), B2, B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 et B9 (acide folique).
La butternut aide à diminuer les risques de développer certains troubles de la santé, dont des troubles cardio-vasculaires, certains cancers. Et elle contribuera à réduire les problèmes pulmonaires tels que l’asthme.
Elle est une alliée pour lutter contre les radicaux libres, substances nocives responsables du vieillissement cellulaire.
Et surtout elle se cuisine très facilement et à un petit goût de noisette.
Pour ce qui est de la poire, saviez-vous qu’elle pousse ici au Québec et elle est délicieux et croquante. Elle contient des antioxydants présents surtout dans la pelure, des fibres surtout insolubles, du cuivres, de la vitamine C et K quand elle est cru.
Petite précaution : Certaines personnes surtout celles qui souffres de l’intestin irritable, pourrait être plus sensible au gaz, ballonnements, douleurs abdominales ou de la diarrhée, si consommé crue, en raison du sorbitol et du fructose qu’elle contient. Et si consomme plus de 2 à 5 poires (info provenant du passeport santé).
Voici donc une recette pour l’essayer.
POTAGE À LA BUTTERNUT ET AUX POIRES
Ingrédients:
1 courge musquée(butternut) moyenne ou 2 petites(pelée, épépinée, coupé en dés)
1 oignon moyen (coupe en morceaux)
Bouillon de poulet (le tiers de votre chaudron) (maison de préférence, sinon bio et sans sel ajouté)
1 grosse poire ou 2 petites (épépinée coupé en morceaux)
1 c soupe de gingembre ou cumin ou curcuma
fines herbes au goût
sel et poivre
soya pour café
graine de chanvre, de chia, graine sésame, citrouille ou autre (décoration)
Variation (ajouter 1 patate douce)
Préparation :
Dans un chaudron mettre le bouillon de poulet, les oignons et la courge, cuire à feu moyen
Cuire environ 30 minutes, jusqu’à mi-cuisson, ajouter les poires, le gingembre, les fines herbes et cuire jusqu’à ce que la courge se défasse facilement
Passer le tout au blender et y ajouter le sel et poivre au goût
Lors du service, mettre dans des bols ou des tasses, ajouter sur le dessus 1 à 2 grosses cuillères à table de soya à café chaud et moussé et saupoudrez avec vos graines de chanvre de chia ou autres graines ou fines herbes selon votre humeur du moment
Soya à café moussé) : prendre du soya pour le café, le faire chauffer légèrement et le faire mousser avec une petite mixette(à batterie)
Et déguster l’automne, se congèle très bien en portion repas
De : Sarah Leblanc
Au plaisir
Pour toutes informations contacter :
Massothérapeute agréée et naturothérapeute
418-929-3042 // www.mosaiksante.ca
facebook : mosaik-sante
linkedIn : sarahleblanc
Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/ http://mosaikvitalite.mynsp.com/
Votre commentaire