Tu fais de l’activité physique : intensément ou occasionnellement,
pour garder la forme ou pour une compétition ?
Tu vas au soleil : à la plage, au golf, en bateau ?
Donc vous suez et vous vous déminéralisez.
Bouger, être au soleil nous fait suer. Ce qui contribue à maintenir l’équilibre interne et fait aussi sortir les toxines.
Et suer, peu importe la façon, que ce soit par l’entraînement ou par le soleil, vous fait aussi perdre vos minéraux. Pas besoin de suer à grosses gouttes, et même si vous avez l’impression de ne pas suer, vous suez.
Plusieurs personnes ont uniquement la peau un peu moite, pas plus. Mais en regardant la peau, il y a un dépôt, et si vous goutez, ça goute salée… et bien ce sont les minéraux, nos électrolytes, qui ne sont plus dans mon corps. Et d’autres personnes vont suer à grosses gouttes.
Le fait de suer vous fait perdre vos minéraux, dont vos muscles, vos os, vos dents ont tant besoin. Certains ont des symptômes rapidement,(tsé la fameuse crampe lors d’une activité physique) ces gens sont probablement déjà plus déficients en minéraux, tandis que d’autres n’auront pas nécessairement ces symptômes rapidement ou très peu, mais à moyen et long terme certains signes apparaitront.
Donc, pourquoi attendre d’avoir des symptômes de débalancement pour agir. La prévention est plus efficace et moins couteuse.
Voici quelques symptômes possibles d’un manque de minéraux :
- plus de fatigue;
- plus de risque de maux de tête, ou migraine;
- d’affaiblir vos os et vos dents;
- d’avoir une fragilité musculaire, des foulures, des fractures de stress, des crampes;
- une mauvaise cicatrisation;
- un système plus acide (qui est à la base des maladies et d’un système immunitaire affaibli);
- moins bonne digestion;
- accélération du vieillissement du corps;
- douleurs traitées en chiro, ostéo, massothérapie ou autres reviennent constamment;
- plus de douleur de croissance pour les enfants;
- impression de faiblesse émotionnelle
Voici quelques fonctions des minéraux dans notre corps :
- pour la solidité des os et des dents,
- pour des muscles efficaces et souples, (votre coeur est un muscle)
- pour une meilleure régénérescence des tissus,
- des cheveux et des ongles forts,
- on est plus calme,
- pour alcaliniser votre système,
- aide à une fonction digestive plus efficace,
- intervient dans plus de 300 fonctions enzymatiques,
- jouent un rôle au niveau de la glande thyroïde, immunitaire et sanguin,
- et plus encore
Ont constate qu’ils sont essentiels pour une santé optimale et ils nous permettent de continuer à bien fonctionner et à profiter de la vie sainement et éviter la maladie.
Le soleil et l’activité physique sont aussi essentiels à notre bonne santé. Ils nous gardent en santé physique et mentale. Il ne faut donc pas se priver de s’exposer au soleil ni de faire de l’activité physique.
Donc, quoi faire alors.
Il faut se reminéraliser. Redonner à votre corps ce dont il a besoin.
On retrouve des minéraux un peu partout selon le minéral dans une alimentation variée, dans le règne animalier et végétal. (je vous reviens prochainement avec des sources spécifiques)
Pour vos légumes, la cuisson leur fait perdre une partie de leur valeur nutritive, donc ayez une cuisson légère (al dente) et consommez-en aussi crues.
L’autre solution, surtout l’été et si vous bouger un minimum, c’est de prendre un complément de qualité. Assurez vous d’avoir de la qualité, car elle aura un impact sur l’assimilation et diminuera le risque de nuire à votre santé.
Il y en a en comprimé et en liquide.
Je trouve le liquide plus pratique pour une activité sportive ou une période prolongée au soleil, qu’on peut en ajouter dans notre eau.
Des recettes d’électrolytes maison existe, mais pour ceux qui n’ont pas le goût de la faire et veulent s’assurer d’avoir de la qualité, je vous inclus des liens des produits que j’utilise pour moi et mes clients. Assurez-vous que ce que vous consommez ne contient pas d’élément nuisible et qu’ils ont été transformé(chélaté) de la bonne façon pour ne pas nuire à votre santé.
Minéraux liquides essentiels * Durant l’entraînement ou une exposition au soleil, à mettre directement dans votre bouteille d’eau.
Vous pourriez même en ajouter dans un jus de fruit maison (fruits passés au mélangeur) et les faire congeler et en donner aux enfants, eux aussi en ont besoin, même plus que nous, car ils sont en croissance.
De plus comme le soleil a un effet occidatif, j’ajoute mon anti-rouille, le zambroza qui contient les plus puissants fruits anti-oxydant pour diminuer son effet destructeur sur mes cellules.
**Conseil pour ceux qui font du sport sur une plus longue période : En plus d’ajouter des Minéraux liquides essentiels à votre bouteille, ajoutez-y aussi un peu de jus de fruits ou un peu de sirop d’érable, pour éviter une baisse de glycémie et avoir toute l’énergie dont vous avez besoin. Vous serez plus performant.
Quand j’ai fait le tour du Lac-St-Jean, il y a quelques années en vélo, en pleine canicule, c’est ce que j’ai fait, et wow l’énergie et aucune crampe.
Au plaisir et continuer de profiter du soleil sainement et de faire de l’activité physique.
Sarah, votre naturopathe et massothérapeute équilibrée
En santé – Pour la vie
*************
Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.
Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com
Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscrit toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc
Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualités supérieures
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
Mon gym en ligne Pour bouger bien accompagné
doTerra La puissance des huiles essentielles
*****
**Ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, ça se veut des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer les aliments ou faire les exercices parlés dans les articles.
**Le printemps est la saison idéale pour faire une cure de nettoyage pour aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par skype. (ou messenger).